
Salut les veinards,
Aujourd’hui, on va parler des balances! A priori, ça nous concerne plus nous les femmes mais les messieurs ne sont pas épargnés! Et en général, elles ne sont pas très appréciées! On est pas mal (je m’inclus dedans) à avoir un rapport compliqué avec la balance et c’est pourquoi, je vais m’efforcer de vous donner quelques clés pour l’utiliser à bon escient! On pourrait se dire qu’il suffit de monter dessus n’importe quand et le poids s’affiche… Oui mais NON!!!!!
Petite parenthèse : j’ai rajouté un petit update sur ma chronique sur la Whey Protéine de chez Action vu que j’ai testé le goût chocolat donc si ça vous intéresse, cliquez sur le lien ci-dessous
Check-list avant de monter sur la balance :
- Etre à jeun
- Avoir été aux toilettes : D’après mes recherches (me jugez pas c’est pour la science), l’être humain produit entre 150 et 300 grammes de selles par jour! Donc oui ça compte!
- Se peser dans le plus simple appareil
- Eviter le cheat meal la veille : si vous avez fait un repas bien calorique (type fast-food) la veille, il se peut que vous fassiez ponctuellement un peu de rétention d’eau! Attendez quelques jours!
- Mettre la balance bien horizontale : ça va sans dire mais ça va mieux en le disant!
Eléments à prendre en compte :
- Les différences de poids entre 2 mêmes balances : Pour vous donner un exemple : j’ai une balance manuelle et une balance électrique… Et bien, en me pesant à 3 secondes d’intervalle si la balance manuelle affiche 70kg, la balance électrique affichera 71,3kg. C’est pas une vérité universelle mais ça montre qu’à poids égal, suivant la balance que vous utilisez, vous n’aurez pas le même résultat.
Pour les femmes : éviter les jours de règles et les quelques jours avant. Perso, pendant les règles, je me prends 2kg dans la tête! C’est de la rétention d’eau et c’est normal mais encore une fois, il faut en être consciente!
A noter :
La balance vous donne votre poids (qui peut varier suivant les éléments mentionnés plus haut) mais ce n’est qu’un indicateur parmi d’autres.
Perso, je me pèse une fois par mois et je prends aussi mes mensurations ce qui me permet d’avoir un indicateur global de ma progression.
C’est difficile de trouver un compromis entre le lâcher-prise total et le control total extreme!
Si vous voyez des éléments que j’ai oubliés, n’hésitez pas à me le dire en commentaire!
Je vous donne rendez-vous le 1er Octobre!
