J’ai testé pour vous… Le matcha Noka matcha!

Salut les veinards/veinardes!

A force de voir des influenceuses « healthy », je me suis fait influencer! Et à force de voir du matcha à toutes les sauces, je me suis dit que j’allais testé histoire de me faire ma propre opinion! Vous allez surement me trouver bizarre (ce qui n’est pas faux) mais c’est la guéguerre (ou pseudo guéguerre on sait pas) entre les youtubeuses Andie Ella et Stelle qui m’a fait m’intéresser au matcha! Pour faire un bref résumé : ces deux youtubeuses ont sorties leurs marques de matcha à quelques mois d’intervalle (Milia Matcha pour Andie et Noka Matcha pour Stelle). Je vais pas rentrer dans le détail de qui a copié qui (à supposer déjà qu’une des deux ait copié l’autre), ça me parait futile! Ce sont deux influenceuses que j’aime bien mais pour être honnête, j’ai une préférence pour Stelle d’où mon choix de sa marque (peut-être qu’un jour je testerai Milia Matcha).

Mon historique de commande :

  • Commande le 31 Décembre 2024
  • Commande expédiée le 2 Janvier 2025
  • Commande reçue le 6 janvier 2025

Autant dire que j’ai été vite livrée sachant qu’il y a eu le 1 er Janvier et un week-end entre temps! Premier point positif!

Autre point positif juste pour le colis : le carton est adapté à la taille du contenu sachant que j’ai commandé une canette de matcha et une recharge! par que franchement, les cartons énormes pour un petit article, c’est pas écolo et ça sert à rien (petit message pour certaines marques même si globalement il y a du progrès).

Avec mon colis, j’ai eu une planche d’autocollants en lien avec le matcha (image ci-dessous)! Ils sont mignons mais pour moi, ça n’a aucun intérêt je les ai donné à ma fille!

Déjà, c’est quoi le matcha ? Le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu. Il existe plusieurs grades de matcha

  • Le matcha de grade « cérémonie ». Très peu amer, voire pas du tout amer, il symbolise la saveur umami(savoureux) par excellence. Sa couleur est d’un vert profond. Il peut être utilisé nature avec de l’eau.
  • Le matcha de grade « premium ». Moins amer et plus umami que le matcha de grade « culinaire », sa couleur est plus verte. Il est utilisé lorsque le matcha est l’ingrédient principal d’une recette telle que le matchalatte.
  • Le matcha de grade « culinaire ». C’est celui de moins bonne qualité. Sa couleur tire sur le jaune, son goût est assez amer et peu umami. Il est utilisé dilué parmi d’autres ingrédients dans des recettes de type gâteaux.
  • (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matcha)

Quels sont les bienfaits du matcha : (toujours selon wikipédia)

Les vertus alimentaires du thé vert en général3 et du matcha en particulier4 ont suscité un vif intérêt aux États-Unis. On peut maintenant trouver du matcha dans de nombreux aliments diététiques allant des mélanges à base de céréales aux barres énergétiques.

La théanine est l’acide aminé non protéique le plus abondant dans le thé vert et donne au matcha son goût d’umami. La préparation du matcha exige que les feuilles de thé soient protégées du soleil, ce qui réduit la biosynthèse de la théanine en catéchine et augmente la concentration de théanine par rapport au brassage traditionnel du thé vert.

Le matcha possède des effets bénéfiques sur l’humeur, l’attention, la mémoire et le temps de réaction. Étant une source importante d’antioxydants comme le gallate d’épigallocatéchine, qui aident à réduire le stress oxydatif dans le corps, le matcha pourrait avoir des effets positifs sur la santé cardiovasculaire et la protection neuronale5.

En comparaison avec le café, le matcha a un effet stimulant plus doux et durable, et permet de maintenir l’énergie sur une plus longue durée, mais aussi d’éviter les pics de fatigue ou de nervosité provoqués par la forte concentration en caféine du café.

Ce que j’en pense : Je me suis mise au matcha pour éviter de trop consommer du café (voir les deux chroniques que j’avais faites sur le café).

Les points positifs :

Le matcha Noka Matcha est d’un beau vert, gage de qualité et pas amer ce qui convient à plus de gens qui n’aiment pas l’amertume! Je le fait en version latté : le secret (que j’ai appris sur une vidéo de Stelle) c’est de mettre des glaçons dans un verre, ensuite je prend un peu de matcha et je le fouette avec un chasen (un fouet en bois exprès) puis je prend du lait (de vache ou d’avoine) et je le fais mousser. Ensuite je mets le matcha, la mousse de lait et grâce aux glaçons, ça fait de jolies couches et je rajoute ma petite touche perso : un peu de cannelle avec un pochoir pour essayer de faire un joli motif (voir photo où le motif est un sapin).

Pour le matériel pour faire le matcha, j’ai commandé sur le site Temu :

https://temu.to/k/emidrp7ixfw (ce lien est affilié)

Mon matcha!

Le point négatif : Le prix! 29,90e les 30g pour celui que j’ai pris! Alors pourquoi c’est cher? Stelle a répondu donc je n’ai rien à rajouter

Alors? Expérience réussie, je sens vraiment les effets apaisants du matcha (et Dieu sait que j’en ai besoin en ce moment) et j’aime bien le goût! En vrai, les bienfaits de la boisson sont réels et donc le goût n’est pas fondamental! Je précise que je le bois sans sucre (le sucre est une drogue donc j’essaie d’éviter au maximum)! Certains rajoutent du sirop mais je trouve ça dommage c’est l’effet Starbucks où une simple boisson (matcha ou café) se transforme en bombe calorique!

Je valide! On m’a offert du matcha « Le Palais des Thés » donc je ferais peut-être un comparatif!

A bientôt pour un autre test ou une autre chronique!

Laisser un commentaire