Le changement d’alimentation (c’est maintenant)

Salut les veinards/veinardes!

Le changement c’est maintenant comme disait l’autre… En tout cas pour moi, 2024 a marqué un vrai changement d’alimentation pour moi. Et un bon changement!

Je vous remets quelques chroniques, histoire d’avoir l’historique :

En gros, je me suis mise à la cuisine en 2022 un mois après avoir rencontré mon chéri. Pourquoi je ne m’y suis pas mise avant? Bonne question! Le fait d’être avec un mec jamais content de rien et qui critiquait tout… Je ne vise personne (personne n’y croit). BREFFFFF

Disclaimer : je n’ai pas de diplôme en nutrition donc je ne prétends pas être une experte. Au fur et à mesure, j’ai appris des choses et c’est un domaine qui m’intéresse. Ceci dit, je ne pense pas vous dire de bêtises (sinon dites-moi en commentaires).

Alors, voilà ce qui a changé :

Je me désintoxique de plus en plus du sucre : Quand on pense à la drogue, on pense souvent au cannabis, à la cocaïne… Mais le sucre est une drogue plus dangereuse car plus répandue! Maintenant, c’est devenu un réflexe, à chaque article que j’achète je vérifie le taux de sucre pour 100g et croyez-moi on a parfois des surprises (mauvaises surprises)! Par exemple, une bouteille de 50 cl de Nestea pêche blanche contient 45 g de sucre, soit 9 morceaux. 45g de sucre pour ce qui est censé être juste du thé glacé!!!!!!! C’est un exemple parmi d’autres! Saviez-vous que dans une tranche de pain de mie, il y a 1,5 g de sucre! Ok, c’est peu mais du pain de mie, à quelle heure c’est censé contenir du sucre???? Je pourrais continuer les exemples toute la journée mais vous avez compris l’idée! Et vu qu’il y a du sucre dans pratiquement tous les aliments industriels, je vous laisse imaginer les dégâts! L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise de n’en consommer que 25 g par jour! Pour reprendre mon exemple, ce taux est quasiment multiplié par 2 juste avec une petite bouteille de « thé glacé »!!!!!

J’ai découvert les assaisonnements : Avant que je me mette à la cuisine, je ne comprenais pas pourquoi les gens mettaient du sel et du poivre sur la table! Maintenant, j’ai compris! J’ai découvert les épices et c’est franchement génial : on peut rajouter du goût à n’importe quel plat sans calories et avec des vertus pour la santé! Qui dit mieux? Mes épices préférées : la cannelle et la noix de muscade!

Je fais un maximum de choses moi-même : Pour la santé (et le portefeuille), il vaut mieux éviter les produits industriels (trop gras, trop sucrés, trop salés et parfois cancérigènes)!

Voilà, c’est ma petite révolution alimentaire! Il y a un an, j’avais consulté un naturopathe et c’est grâce à lui que j’ai pu (enfin) comprendre pourquoi je ne perdais pas de poids : parce que mon pauvre corps était COMPLETEMENT DEGLINGUE!!!!

Donc, sur ses conseils, j’ai commencé à diminuer les « mauvaises choses » (sucre, produits industriels…) et à augmenter les « bonnes choses » (fruits, légumes, vitamines, nutriments).

Un an plus tard, est-ce que mes efforts ont payés? Oui et non! Vous connaissez sûrement la fable de la Fontaine « le lièvre et la tortue »? Autant dire que la tortue c’est moi et ce (hélas) dans tous les domaines. Du coup, oui je sens que mon corps se remet d’aplomb mais 15 ans de relation toxique m’ont laissés des traces qui sont lentes à effacer! Côté poids, j’ai perdu 2 kilos! C’est très peu mais au après des années à ne pas perdre un gramme, c’est mieux que rien!

A bientôt pour le bilan 2024!

Laisser un commentaire