NAVALNY : FIN

Salut les veinards!

La nouvelle est tombée le 16 Février 2024 : Alexei Navalny est décédé! J’avais déjà parlé de lui, je vous remets ça pour ne pas me répéter.

Est-ce que sa mort était une surprise? Oui et non! Vu ses (horribles) conditions de détention, c’était malheureusement évident qu’il ne tiendrait pas jusqu’à 80 ans!

Qui est le suspect numéro un? Sans suspense : Poutine! Il est évident qu’il ne l’a pas tué de ses propres mains mais à minima il est responsable. Le monde occidental s’est empressé de l’accuser!

Selon l’administration pénitentiaire de la colonie où il était enfermé, il serait mort le 16 Février à 14h17 (12h17 heure de Paris) suite à un malaise durant une promenade. Malgré des tentatives de secours, il est finalement décédé.

Alors, est-ce la faute de Poutine? Oui, dans le sens où tout était fait depuis des années pour briser Navalny physiquement et moralement. On notera quand même la résistance exceptionnelle de cet homme : je pense que la majorité d’entre nous n’aurait pas survécu aussi longtemps dans des conditions aussi dures. Pourtant, le corps humain a des limites à ce qu’il peut supporter même pour Navalny! Mais est-il mort « naturellement » ou est-ce qu’on l’a « aidé » à passer l’arme à gauche? Evidemment, je n’ai pas la réponse (on l’aura peut-être plus tard… ou pas).

A la question « A qui profite le crime? », on serait tenter de répondre « Poutine » mais là encore, il y a des nuances. Poutine détestait Navalny (et ne daignait jamais prononcer son nom) mais est-ce qu’il va tirer avantage de sa mort? Déjà, qu’il est la cible de toutes les critiques depuis la guerre en Ukraine, là on monte d’un cran. A mon avis, si Poutine l’avait fait tué, il aurait attendu la prochaine élection présidentielle.Il existe plusieurs moyens de briser un homme et Poutine les a utiliser mais… contre un mort, aucune marge de manoeuvre n’est possible. En Russie, il semblerait que sa mort n’ait pas beaucoup d’impact mais elle a déclenché beaucoup de réactions et de sanctions contre la Russie! Après, quel impact ça aura? Navalny est devenu un martyr et c’est dur de briser un martyr!

Navalny est mort mais où est sa dépouille? Eh oui, même mort, il est embarrassant ce Navalny!

Au moment où j’écris ces lignes, la mère de Navalny aurait été victime d’un chantage sur la dépouille de son fils : soit elle accepte un enterrement secret dans les trois heures, soit il sera enterré dans la colonie pénitentiaire. C’est quand même suspect tout ça non? Poutine aurait-il peur de ce qu’on pourrait découvrir lors d’une autopsie? Ou alors c’est juste du sadisme jusqu’au bout? Ioulia la veuve de l’opposant accuse Poutine d’avoir tué son mari et de cacher son corps « pour que s’estompent les effets d’une nouvelle forme du Novitchok », le poison qui avait déjà été utilisé pour tenter de tuer Navalny en 2020. Je vous mets la vidéo de sa veuve. Rassurez-vous on peut avoir les sous-titres en français (perso, je ne parle pas russe)

On a aussi entendu parler d’une technique du KGB qui consiste à tuer quelqu’un d’un « coup de poing dans le coeur » une fois que la personne est fragilisée physiquement. Là aussi, c’est possible (affreux mais possible).

Le feuilleton Navalny n’est pas terminé, je ferais peut-être une partie deux suivant les éléments qui nous parviendront dans les prochains jours!

A dimanche prochain!

Laisser un commentaire