Faut-il supprimer les cartes de fidélité?

Salut les veinards!

En ce moment, je suis en plein épisode Paperasse! Entre le divorce, le changement d’école de ma fille et le fait que je « reprends » mon nom de jeune fille… Que du bonheur!

Du coup, je me retrouve à devoir faire une liste de tous les organismes à qui j’ai donné mon nom de famille pour le faire modifier! Et là, une question à la con m’a traversé l’esprit :

Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose toutes ses cartes de fidélité?

Depuis quelques temps, je change un peu mes habitudes de consommation! Avant j’allais une fois par semaine au supermarché et c’était plus une corvée qu’autre chose. Le supermarché où j’avais l’habitude d’aller est en travaux depuis plusieurs mois et du coup, ils ont tout regroupés sur une moitié de magasin (pendant que l’autre est en travaux) et c’est très mal organisé! Déjà, ça m’a coupé l’envie d’y aller!

Et de manière générale, je préfère privilégier les artisans locaux plutôt que les supermarchés! D’ailleurs, ça ne coûte pas forcément plus cher! Une entrecôte chez le boucher m’a coûté le même prix qu’en supermarché mais je vous garantie que la qualité est nettement supérieure!

Revenons à nos moutons, cartes de fidélité je veux dire. D’ailleurs, n’est-ce pas nous les moutons dans l’affaire? Si les cartes de fidélité existent, ce n’est pas pour nous (consommateurs) arranger mais pour nous faire consommer encore plus!

Pour posséder une carte de fidélité, il nous faut donner… nos données justement! Et il est là le piège! On collecte nos données (de façon plus ou moins légales) et en échange, on nous promet des réductions! Parlons-en de ces réductions! On récupère des miettes du gâteau! Est-ce que ça vaut le coup de troquer nos données personnelles et d’accepter de se faire « espionner » pour récupérer quelques centimes ou quelques euros?

Je vous avoue que je n’ai pas la réponse à cette question mais je me pose vraiment la question! Surtout que personnellement, les offres qu’on me propose avec les cartes de fidélité sont souvent complètement à côté de ce que je consomme!

Et vous, vous en pensez quoi?

Autre chronique :

Laisser un commentaire