Si vis pacem para bellum

Si vous avez attrapé un mal de crâne en essayant de traduire le titre de cette chronique! No panic les gens! Ça veut dire « si tu veux la paix, prépares la guerre »! Et c’est du latin, ça fait plus stylé je trouve!

Pourquoi je vous parle de ça? Parce que si vous êtes en séparation/divorce, je vous conseille de toujours garder cette phrase en tête! Et même dans la vie en générale, elle est valable! Quand je parle de guerre, je ne parle pas de champs de batailles avec deux camps qui s’affrontent physiquement! Ça peut être ça mais à moins de travailler dans l’armée, la majorité des gens ne sont pas concernés! Par contre, la plupart des combats n’ont pas lieu sur un champ de bataille mais dans la vie de tous les jours!

Cette citation signifie que parfois pour avoir la paix, il faut envisager d’avoir recours à des choses que l’on ne voulait pas forcément faire à la base. D’être prêt à toutes les éventualités mêmes les pires!

Et pourquoi, je trouve que ça s’applique particulièrement au divorce? Parce que même si vos intentions sont pacifiques, il vous faudra peut-être changer de tactique si la personne en face est plus belliqueuse que vous! C’est triste à dire mais il faut toujours être préparé à la guerre dans tous les domaines de la vie!

Je vous conseille ce livre de Robert Greene si vous êtes intéressés :

Laisser un commentaire