
Pour ceux qui ne savent pas, je me suis passionnée très jeune pour les favorites des rois de France et j’avais déjà parlé de Madame de Montespan (lien ci-dessous) alors aujourd’hui je vais vous parler de Diane de Poitiers. Si je l’ai choisie, c’est bien sûr, parce qu’elle est incontournable dans la (longue) listes des maitresses royales mais surtout parce qu’une série basée sur elle est sortie. Je vais regarder la série en question et vous parler (deux épisodes seulement) mais je pense que c’est bien de vous donner quelques éléments sur la dame. Sachant que je ne suis pas historienne…
Diane de Poitiers :

Une favorite de roi de France quésako? : Une favorite, c’est une femme qui couche avec un roi de France sans être mariée avec lui (sans être la reine donc). Pour rappel, les rois de France ne se mariaient pas par amour mais en fonction des intérêts dynastiques. Donc, en gros, la Reine de France (officielle) est là pour faire des enfants (beaucoup d’enfants et des mâles de préférence) et… ben c’est tout! Et nos amis les rois de France étant… des hommes avec des besoins…. Ben, ils ne se privaient pas pour aller voir ailleurs pour s’envoyer en l’air! Et vu qu’à l’époque, coucher avec le roi était un des rares moyens pour une femme de s’élever dans la société, autant dire que beaucoup de damoiselles étaient volontaires (ou poussées à l’être) pour passer dans le lit du roi dans l’espoir de gains financiers. Oui, ça ressemble à de la prostitution!
- Qui c’est celle-là? : Diane de Poitiers (1499-1566) a été la maitresse du roi Henri II (1519-1559) qui fût roi de France de 1547 à 1559.
- C’est quoi son histoire à la dame? : Elle a été l’épouse ( à l’âge de 15 ans, on se mariait jeune à l’époque) de Louis de Brézé grand sénéchal de Normandie (qui avait 40 ans de plus) dont elle aura deux filles. Elle sera dame d’honneur de la reine Claude (épouse de François 1er et qui laissera son nom à une prune… la pauvre), puis de Louise de Savoie (la mère de François 1er) et de la reine Eléonore (la deuxième épouse de François 1er). A la mort de son mari en 1531, Diane adopte le noir et blanc en guise de tenue de deuil! Ce qui fera sa renommée!
- Une beauté légendaire : Diane de Poitiers est connue pour sa beauté légendaire et sa jeunesse éternelle.A 66 ans, elle en paraissait 30. Je ferais une chronique sur son secret de beauté (à ne surtout pas reproduire)
- C’était une « cougar » avant l’heure : Selon le dictionnaire, le mot « cougar » désigne « une femme qui recherche et séduit des hommes plus jeunes ». Etant donné que notre chère Diane avait 20 ans de plus que Henri II, c’était en quelque sorte une « cougar »… avant l’heure puisque le terme « cougar ». A notre époque, quand un homme est en couple avec une femme plus jeune, tout est normal mais quand c’est l’inverse ça passe moins bien! On l’a vu avec Brigitte Macron qui a 24 ans d’écart avec son
illustreépoux! Même si je ne peux pas voir Macron ni en peinture, ni en photo, je trouve injuste de critiquer son épouse juste pour sa différence d’âge! Elle est mariée avec lui donc c’est déjà un argument pour la critiquer non? Bon, je m’égare!
- Elle a été la maitresse d’Henri II jusqu’à la mort de celui-ci (dans un tournoi). A ce moment-là sa femme légitime Catherine De Médicis (qui aura ensuite une grande place dans l’histoire) se fait un plaisir de la chasser de la cour et de l’obliger à rendre les bijoux de la couronne que son amant lui avait offert. Après des années d’humiliation, on peut la comprendre car comme elle disait « jamais femme qui aima son mari n’aima sa putain »!
- Après sa disgrâce, elle s’est retirée dans son château d’Anet où elle décèdera. https://www.chateau-d-anet.com/galerie-le-chateau
Si vous avez des questions, laissez un commentaire et je ferais de mon mieux pour vous répondre.
Je vous parlerais ensuite de la mini-série « Diane de Poitiers » (Spoiler : j’ai pas aimé)
Pour plus d’information :
- Un livre sur le sujet pour ceux que ça intéresse et que j’ai beaucoup aimé :

Mes chroniques sur le même sujet :

2 commentaires sur “Les favorites des rois de France #Diane de Poitiers”