
Je vous avoue que je ne pensais pas reparler de Norman où alors pour évoquer une de ses vidéos… Mais là, malheureusement Norman fait parler de lui pour une mauvaise raison…
Je commence par rappeler la base à savoir qu’il est présumé innocent jusqu’à ce qu’il soit déclaré coupable!
Le youtubeur Norman Thavaud est accusé par plusieurs jeunes femmes (six) de « viol » et a été placé en garde à vue puis relâché! A noter toutefois que l’enquête se poursuit!
Je ne vais pas jouer aux enquêteurs du dimanche (certains ne vont pas se priver de le faire) vu que c’est le boulot de la police et je ne suis ni d’un côté ni de l’autre.
Ce type d’affaire (ni la première ni la dernière du genre) pose toujours plusieurs questions. Déjà, l’éternelle question (qui c’était déjà posé pour Michael Jackson lors d’accusations de pédophilie) : faut-il dissocier l’artiste de l’être humain? Car, on peut être un youtubeur de talent (c’est le cas de Norman) et être un enfoiré dans sa vie privée! Le mot « enfoiré » est à prendre au sens large! Pour moi, il faut savoir dissocier les deux! Dans l’hypothèse où Norman serait reconnu coupable, ça ne m’empêchera pas d’apprécier son travail sans pour autant cautionner les viols commis!
Nous sommes à une ère de « cancel culture » alors même si il est reconnu innocent ça peut pénaliser sa carrière et le poursuivre un moment! A l’inverse, s’il est coupable, ça serait justifié!
Le problème dans les accusations de viol, c’est que c’est souvent parole contre parole alors il est souvent compliqué (même pour les enquêteurs j’imagine) de faire le tri entre les informations! Il faut bien sûr, écouter les victimes et leur donner la parole sans jeter le discrédit sans preuve sur les accusés!
En plus, Norman est connu donc ça complique les choses! Il est déjà arrivé que des femmes accusent à tort une célébrité de viol dans le but de se faire connaitre! Et quelqu’un qui commet un viol doit en répondre devant la justice peut importe son compte en banque et/ou son statut social!
Donnez-moi votre avis en commentaire!
Ma chronique sur le même sujet :

2 commentaires sur “Balance ton youtubeur #Norman”