
Officiellement, le Black Friday c’est le 25 Novembre mais on commence déjà à en entendre parler (on est le 14 Novembre quand j’écris ces lignes)! Toutes les marques s’y mettent alors le black friday noir ou blanc? Comme d’habitude (vous commencez à me connaitre), ce n’est ni tout blanc ni tout noir!
Le Black Friday c’est le même principe que les soldes avec les mêmes avantages et les mêmes inconvénients! L’avantage, ce sont les réductions qui peuvent être très intéressantes! Notamment sur des achats conséquents où dans ce cas ça vaut vraiment le coût/coup! Par exemple, quand on avait acheté un matelas, en achetant pendant le Black Friday on avait économisé 200 euros! En cette période où les prix de tous les produits (y compris les produits de base) s’envolent vers Dieu sait quels sommets, c’est toujours bon à prendre!
L’inconvénient c’est que cela nous incite à la sur-consommation! Avoir une ristourne c’est bien mais avoir une ristourne sur un article dont vous n’avez pas besoin c’est de l’argent perdu! Quand j’étais petite, je me souviens de ma grand-mère qui me disait « dès que tu vois une réduction, te poses pas de question, achète »! Avec tout le respect que j’ai pour ma grand-mère, c’était un très mauvais conseil! C’était le genre de personne à acheter tout et n’importe quoi sous prétexte que « ça peut servir à quelqu’un ». Avec ce raisonnement, je vous garantis qu’elle avait accumulé une quantité d’objets inutiles assez impressionnantes et ce sont ses trois enfants qui ont bien galérés pour vider tout ce bazar!
Pour en revenir à notre mouton (noir), le but de toutes ces marques c’est de vous faire acheter encore et encore! La vérité, c’est que nous n’avons pas besoin d’autant d’objets. Le bonheur n’est pas dans le dernier smartphone à 1500 euros, ni dans une jupe de marque! Nous ne savons plus nous contenter de peu comme le faisaient nos ancêtres. Et cette attitude (générale) est d’autant plus problématique dans un contexte où le pouvoir d’achat de la majorité des gens est en train de fondre plus vite qu’une motte de beurre en plein soleil!
En résumer, si vous voulez profiter du Black Friday, réfléchissez avant d’acheter et remettez toujours en question l’utilité de ce que vous voulez acheter! D’ailleurs, c’est valable tout le temps et pas seulement en ce moment!
A dimanche prochain!
