Est-ce que c’est bien d’être gentil?

Si vous avez vu le titre, normalement la réponse qui vous vient spontanément c’est « ben oui c’est bien d’être gentil »! Par contre, si vous avez répondu « non » soit vous êtes Emmanuel Macron, soit vous êtes un psychopathe (oui je sais ce sont des synonymes).

Du coup, si la réponse est si évidente, pourquoi je pose la question?

Parce ce qu’il y des nuances de Grey à apporter! Alors oui, c’est bien d’être gentil/gentille et c’est d’autant plus important dans ce monde de fous dans lequel nous vivons! Le problème (et je sais bien de quoi je parle) c’est quand on est trop gentil, il y a toujours une ou plusieurs personne(s) pour tenter d’en profiter.

Vous avez surement déjà entendu dire « il/elle est bien gentil! » à propos de quelqu’un ou de vous-même. En apparence, c’est un compliment pourtant bien souvent le mot « gentil » a une connotation négative. Les gens gentils ont souvent tendance à être trop gentils avec les autres et pas assez… avec eux-mêmes. C’est-à-dire à faire passer les besoins des autres avant les leurs.

Et comme pour beaucoup de choses, la gentillesse est une qualité à doser! Là réside la difficulté! Si vous êtes gentil, vous avez plus de chances d’attirer les bonnes grâces des autres (même si vous le faites sans arrière pensée sans rien attendre en retour) mais la contrepartie c’est que les autres peuvent parfois profiter de votre gentillesse pour vous… la faire à l’envers! A l’inverse, si vous n’êtes jamais gentil il y a de fortes chances que les autres vous détestent et la contrepartie c’est que vous risquez de finir seul(e)!

Je fais partie de la team Trop gentille et je vous assure que ça m’a déjà joué des tours! Pourtant, je ne compte pas cesser d’être gentille parce que c’est une de mes plus grandes qualités et ceux qui m’aiment en profitent. Par contre, il faut que j’apprenne à m’affirmer et à ne pas me laisser avoir par des gens mal intentionnés qui ne méritent pas ces attentions et qui ne me méritent pas tout court!

A bon entendeur, salut!

Une réflexion sur “Est-ce que c’est bien d’être gentil?”

Laisser un commentaire