
Salut les gens!
Si, tout comme moi, vous avez été bien élevé(e), vos parents vous ont sans doute appris les valeurs du partage et du don envers les autres. Et c’est ce sujet que je voulais aborder aujourd’hui!
Dans ce monde où règnent beaucoup de valeurs de… merde, je trouve important de revenir aux bonnes veilles valeurs! Et pourquoi je parle de donner et de recevoir? Parce que les deux font la paire! Le principe du don, c’est de la faire sans contrepartie, sans rien attendre en retour… Mais parfois, vous donnez et vous recevez avec peu de temps d’intervalle sans le chercher spécialement.
Un exemple personnel : je fais très régulièrement du tri dans mes affaires et celle de ma fille alors j’avais un petit tas d’affaires en bon état mais dont je n’avais plus l’utilité! D’habitude, je mets une annonce sur un groupe Facebook à cet effet (où les gens proposent des choses qu’ils souhaitent donner) mais là j’ai voulu aller plus vite! J’ai déposé les articles en question près d’une borne à verre près de chez moi. L’endroit est stratégique car près d’un parc donc beaucoup de gens se promènent par là. J’ai mis un petit panneau « servez-vous » et je suis partie faire des courses. Quand je suis revenue, 20 minutes plus tard, une partie des affaires avaient trouvées preneurs. Le lendemain, il ne restait qu’un livre que j’ai déposé en bas de mon bâtiment et qui est parti aussi! Je suis contente car non seulement ça me fait de la place chez moi et je pense que ça a fait plaisir à d’autres personnes! Quand j’ai donné ces affaires, je l’ai fait sans arrières-pensées… Je ne me doutais pas que, dans la même journée, j’allais moi-aussi avoir un « cadeau » du même genre qui me tomberait du ciel! Je suis tombée sur un énorme sac de vêtements et en regardant, il y a avait des vêtements de fille taille 10 ans ! Ma fille fait une taille 8 ans actuellement mais ça lui servira pour l’année prochaine! Voilà pourquoi, je parlais de donner et de recevoir!
Là encore, si vous donnez quelque chose à quelqu’un, faites-le avec le coeur juste pour le plaisir de donner mais il est possible que ce don vous « revienne » d’une manière ou d’une autre.
Certains me diront que j’aurais pu vendre ces objets, oui mais ça me soûle de faire des démarches pour récupérer quelques euros! Je vends quand ce que j’ai en trop a de la valeur marchande mais par exemple pour des livres, ça ne vaut pas le coup! Et puis, je ne suis pas riche (loin de là) mais je n’en suis pas à quelques centimes/euros près alors autant donner!
En ce moment, je suis à fond dans le trio ménage/tri/rangement (vous comprendrez pourquoi dans mon bilan de fin d’année) et c’est pas fini!
N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires! Pour le mois de Septembre, je vais rester sur le rythme d’une chronique par semaine!
Prenez soin de vous! A dimanche prochain!

3 commentaires sur “Donner et recevoir!”