
Vous l’avez compris, le titre est volontairement provocateur mais dans notre société, si vous dites que vous ne voulez pas d’enfants (les gens qui ne peuvent pas avoir d’enfants c’est autre chose), beaucoup de gens vous regarderont avec autant de bienveillance que si vous étiez un pédophile! J’exagère? Je force le trait certes mais c’est mal vu de ne pas vouloir d’enfants!
Encore un diktat de la société! On est tellement conditionnés et en particulier les femmes que la plupart d’entre nous ne se posent même pas la question de savoir si réellement, au fond de nous, nous voulons vraiment des enfants! J’en parlerais dimanche dans ma chronique sur la fête des mères mais c’est vrai que je ne me suis jamais vraiment posé la question de savoir si je voulais vraiment des enfants! J’étais conditionnée dans un schéma « classique » : je rencontre un mec, on se plait, on se met en couple, on se marie, on achète une maison, on fait un enfant et deux ans plus tard on fait le deuxième! Je ne jette la pierre à personne mais ce schéma m’a fait énormément de mal! Je n’ai que 35 ans mais j’ai déjà connu (comme beaucoup de gens) pas mal de désillusions au niveau amour, professionnel, financier!
Dans notre société, si tu ne veux pas d’enfants c’est que tu est quelqu’un d’égoïste! st-ce que ne pas vouloir d’enfants c’est ne penser qu’à soi? En partie oui mais est-ce que c’est mal? Est-ce qu’il vaut mieux être conscient de ses limites et ne pas avoir d’enfants (pour certains c’est une des raisons) ou avoir des enfants pour se conformer au modèle social et être un(e) irresponsable?
Quelques personnalités ont permis de briser (un peu) ce tabou, notamment ls youtubeuses EnjoyPhoenix et JujuFitcats qui ont ouvertement mis le sujet sur la table en disant qu’elles ne ressentaient pour le moment pas le besoin ni le désir d’avoir des enfants. Evidemment, peut-être qu’elles changeront d’avis mais c’est bien d’avoir des personnalités qui abordent ce sujet! Et on notera aussi que ce sont deux jeunes filles qui n’ont même pas 30 ans et qui se font harceler sur le sujet!
A l’avenir, évitez de mettre la pression à qui que ce soit parce que c’est un choix personnel, peut-être un choix subi (problèmes de santé) et de toute façon, ça ne vous regarde pas!
A méditer…
