Les diktats de la société!

Aujourd’hui, on va parler des diktats de la société! C’est à dire, les critères que la société nous impose (ou voudrait nous imposer) pour considérer qu’on a (ou pas) réussi sa vie! Comme d’habitude, la liste n’est pas exhaustive, vous pouvez laisser un commentaire si j’en ai oublié!

  • Avoir des enfants : Dans notre société, ne pas vouloir d’enfant est mal vu surtout si vous êtes une femme! Avec l’idée sous-entendue que d’avoir des enfants est le but ultime dans la vie en mode « si t’as pas d’enfant, t’as raté ta vie »!
  • Avoir plusieurs enfants : Une fois, que vous avez eu un enfant, la société attend de vous que vous en fassiez un deuxième pour rentrer dans la norme! Sinon, un enfant unique, ça ne va pas! Et il faut que ça soit un garçon, une fille parce que si vous avez deux garçons ou deux filles, vous avez raté votre vie! Et faut pas en faire un troisième parce que sinon vous rentrez dans la catégorie « familles nombreuses » et on vous accusera de faire des gamins juste pour les allocations!
  • Vous marier : Les choses changent un peu mais le mariage reste une « norme » et le concubinage pas toujours bien vu!
  • Etre propriétaire : Etre propriétaire est présenté comme le saint graal! Et être propriétaire d’une maison c’est encore mieux!
  • Avoir un travail prestigieux : Si vous êtes chirurgien, médecin, avocat, trader ou chanteur à succès, vous êtes au top! Si vous êtes éboueur, femme de ménage, vous avez raté votre vie!

Voilà quelques points de réflexion avec une touche d’humour mais en vérité, ce que la société nous présente comme le bonheur absolu ne l’est pas forcément pour vous! Vous pouvez être heureux sans enfant, sans maison, sans être propriétaire…

C’est à vous de définir ce qui vous rend heureux (phrase philosophique du jour!)

Allez, bon week-end les gens!

Laisser un commentaire