
En France, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans du coup, on y est tous et toutes passé(e)s mais ce que je reproche à l’école, c’est qu’on apprend beaucoup de choses qui ne sont pas indispensables dans la vie et qu’à l’inverse, on ne nous apprend certaines choses dont on aurait pourtant besoin! En voilà quelques exemples :
- Une éducation financière de base : Si il y a un bien un sujet qui concerne tout le monde : c’est celui de l’argent. Qu’on soit riche ou pauvre, on sera forcément en contact avec l’argent et apprendre à le gérer devrait, selon moi, être enseigné à l’école. Au moins la base pour apprendre à gérer son argent et quelques bases sur les investissements financiers!
- Apprendre l’esprit critique! : Certes, c’est aussi le rôle des parents mais pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité, il faudrait l’enseigner à l’école! mais hélas, à l’école on n’apprend pas à penser par soi-même, on n’apprend pas l’esprit critique! L’école nous conditionne pour être de parfaits moutons et ce qui se passe depuis le Covid me confirme dans mon propos!
- La confiance en soi : Dans mon cas (et je pense qu’on est nombreux dans le même cas), ce qui m’a cruellement manqué à l’école : c’est la confiance en moi! Les enfants sont durs entre eux et les adolescents le sont tout autant! Alors les rudiments de la confiance en soi devraient être enseignés à l’école! Je pense que ça éviterait ou réduirait beaucoup de traumatismes!
- Une éducation sexuelle de base : Je ne parle pas de la séquence gênante où un prof nous montre comment enfiler un préservatif sur un manche à balai avec un air constipé! Déjà, il faudrait aborder la contraception et présenter tous les contraceptifs existants! Et c’est valable pour les garçons et les filles! Ensuite, déculpabiliser les jeunes sans les inciter à faire n’importe quoi non plus et en particulier les filles qui sont conditionnées dès le plus jeune âge avec des messages contradictoires sur la sexualité (il faut être sexy mais pas trop…)!
Si vous voyez d’autres choses que j’ai oublié, laissez un commentaire!
A demain!
