
Ça faisait un moment que je ne vous avais pas partagé mes lectures! Je reviens de vacances chez mes parents dans le Jura t à chaque fois, j’ai mes petits rituels : beaucoup de marche (3/4 heures par jour), je réfléchis à ma vie et cette introspection me fait beaucoup de bien!
J’avais acheté ce livre juste avant de partir et je l’ai dévoré pendant mon séjour! Ce livre va rejoindre mes livres cultes! Je me suis sentie « attirée » par ce livre dans le magasin et une fois de plus, je constate que mon intuition sait me guider vers ce qui me correspond!
Je ne vais pas vous raconter ma vie mais depuis le début 2022, je suis dans une période de gros changements et ça m’a poussé à faire un gros tri à la fois physique (dans mes affaires) et aussi psychique (si vous saviez ce qui ce qui se passe dans ma tête!)! Je vous parlerais de tout ça dans mon bilan de fin d’année (quand je disais que 2022 sera une année de changement, je ne pensais pas si bien dire!)…
Bref, revenons à cette pépite! Le livre s’intitule « vivre heureux dans un petit espace »! Tout est dit dans le titre! Dominique Loreau y fait l’éloge des petits espaces et du minimalisme!
Autant dire que c’est à contrecourant de ce que notre société nous vend! Et justement, c’est ce qui m’a plu dans ce livre : revenir aux vraies valeurs et non au consumérisme acharné qu’on nous vend comme le symbole du bonheur!
Plutôt que d’accumuler des objets, elle nous pousse à réfléchir à ce dont nous avons réellement besoin et ce à quoi nous attachons réellement de la valeur! C’est ce que j’ai appliqué en faisant mon tri « cet objet a-t-il de la valeur pour moi? » et j’ai souvent répondu « non » à la question! Du coup, j’ai jeté des choses (cassées ou irrécupérables), donné des choses (à des bonnes oeuvres) et vendu quelques trucs (avec un peu de valeur) et ça m’a fait un bien fou!
Et sa réflexion par rapport à l’espace m’a particulièrement interpellée : on n’a pas besoin de beaucoup d’espace en réalité et beaucoup de gens vivent dans de grands espaces encombrés! Et mon appartement, pour lequel j’ai eu un coup de coeur quand on l’a acheté me parait désormais grand, trop grand!
Sans compter que les mètres carrés ont coût, parfois exorbitants!

