Les politiques et les sondages : je t’aime moi non plus!

Les sondages, pour les politiques, c’est un peu comme les horoscopes : beaucoup de gens les lisent mais pas grand monde ne consent à l’avouer! Mais force est de constater que c’est une belle hypocrisie! Quand un candidat est en baisse dans les sondages, il prétend toujours ne pas s’en préoccuper mais en cas de remontada, on sent que sa confiance en lui est boostée (même si ce n’est pas une garantie).Du coup, puisqu’on parle des sondages, je vais vous parler de mon expérience d’enquêtrice pour un institut de sondage.

Si vous avez déjà répondu à un sondage politique par téléphone, vous avez certainement trouvé ça chiant… Je comprends mais pensez à ceux qui font passer ces sondages à longueur de journée! Pour l’avoir fait, je vous garantie que tous les sondages, les sondages politiques c’était les pires à faire! Déjà pour des raisons de neutralité, quand on demandait à quelqu’un son vote, il fallait lister TOUS les partis politiques sans exception et ensuite attendre la réponse de la personne! Par exemple, vous listez les partis politiques : droite, gauche… Et la personne vous dit, par exemple, qu’elle a voté gauche! Mais vous êtes quand même obligé(e) de lister tous les partis même si la personne a déjà répondu à la question. Ajoutez à cela, les noms de famille parfois imprononçables de certains candidats (on ne choisit pas son nom de famille mais certains sont compliqués à prononcer)! Un casse-tête, je vous dit!

En plus, la politique a toujours fait partie des sujets « touchy » compliqué à aborder (comme la religion et la sexualité). Demander à quelqu’un pour qui il/elle vote, c’est comme lui demander combien il/elle gagne ou combien de fois il/elle fait l’amour par semaine!!!! Ce qui explique que beaucoup de gens ne veulent pas répondre au sondages (là encore, petite pensée à celles et ceux qui se font jeter au téléphone à longueur de journée) et du coup, ça rend déjà les sondages moins représentatifs!

Et ce qui me rend perplexe, c’est à quel point ils peuvent varier suivant l’actualité et parfois en fonction de pas grand chose! Un exemple récent, Zelensky le président de l’Ukraine! Avant la guerre, la plupart des Français ne connaissait pas son nom (moi la première) et d’un coup, il devient le nouveau « chouchou » des médias. Comme quoi, ça tient à peu de choses!

Pour terminer cette chronique, le message que je voudrais faire passer c’est de ne pas vous fier aux sondages surtout à l’approche des élections présidentielles. L’élection n’est pas jouée, votez en votre âme et conscience peu importe ce que les sondages indiquent.

Laisser un commentaire