Lutte contre les théories du complot = Liberté d’expression en danger?

Hello les gens! J’ai reçu le mail suivant de Pinterest (envoyé certainement à tous les utilisateurs) qui m’a fortement interpellée :

Nos politiques vont bientôt évoluer. Pinterest vous adresse ce message car notre Guide pour la communauté et nos Règles publicitaires(« Nos règles ») vont évoluer. Les interdictions déjà en vigueur relatives à la désinformation et aux théories du complot vont s’étendre. Elles intégreront de nouvelles dispositions interdisant les allégations erronées ou trompeuses au sujet du changement climatique.Ces modifications sont susceptibles d’avoir une incidence sur le contenu que nous vous autorisons à enregistrer ou à partager sur Pinterest. Elles s’appliqueront à tous les contenus, y compris aux Épingles organiques et aux annonces.Résumé des modifications :Guide pour la communauté: Dans notre Guide pour la communauté, nous interdisons déjà toute utilisation de la plateforme Pinterest à des fins de partage de contenu intégrant de la mésinformation ou de la désinformation et qui serait susceptible de nuire au bien-être, à la sécurité ou à la confiance du public, notamment la mésinformation et la désinformation en lien avec la santé et la participation civique ou encore les théories du complot. Dès à présent, nous élargissons le champ d’application de ces interdictions afin d’y inclure de manière explicite la mésinformation et la désinformation sur le climat.Règles publicitaires : par conséquent, nous interdirons également toutes les annonces qui contiendront des allégations erronées ou trompeuses au sujet du changement climatique. Quant à nos Règles publicitaires, elles évolueront également afin d’interdire, de manière explicite, toute annonce contenant des théories du complot, de la mésinformation ou de la désinformation au sujet du changement climatique.Ces nouvelles règles s’appliqueront à tous les utilisateurs à partir du 5 avril 2022.Nous vous invitons à les lire avec la plus grande attention. Si vous continuez à utiliser les services de Pinterest après cette date, nous considérerons que vous avez accepté ces nouvelles règles.

Je parle de Pinterest ici mais le sujet dépasse largement ce seul cadre!

Donc, Pinterest veut étendre « les interdictions déjà en vigueur relatives à la désinformation et aux théories du complot ». ok, mais déjà, il faut définir ce dont on parle: c’est quoi une « théorie du complot »? Et là, c’est déjà un premier problème car cette expression a été tellement galvaudée que ça ne veut plus dire grand chose. On général, on emploie le terme « théorie du complot » pour désigner une théorie qui n’est pas admise par le plus grand nombre. Sauf que ce n’est pas parce qu’une théorie n’est pas admise par le plus grand nombre qu’elle est forcément fausse! Un exemple, pour la plupart des gens il est admis que les extra-terrestres n’existent pas mais il y a des gens qui croient aux extra-terrestres et aucun consensus ne sera jamais admis ni dans un sens ni dans l’autre. Alors, pourquoi ceux qui croient aux extra-terrestres feraient forcément de la « désinformation »? J’ai pris un exemple pour illustrer mon propos mais vous voyez l’idée! Et le danger surtout! Quand j’ai vu ce mail, l’expression « liberté d’expression en danger » a clignotée dans ma tête!

Ce qui me dérange profondément, c’est qu’on s’achemine vers une forme de pensée unique qui est extrêmement malsaine! On n’est pas obligés d’être d’accord sur tous les sujets mais une forme de pensée unique est dangereuse car notre esprit critique est fondamental sinon nous ne serions que des robots sans âme!

Laisser un commentaire