
J’ai fait il y a 5 jours une chronique sur Alexei Navalny https://wordpress.com/post/chroniquesdemaria.com/772 et il y a eu du nouveau depuis (pas du bon malheureusement!) donc j’y retourne! J’ai mis épisode 1 mais c’est une « série » dure depuis déjà un moment!
Navalny a été condamné le mardi 22 Mars à neuf ans de prison pour « escroquerie » et « outrage à magistrat » et également à un an et demi de liberté surveillée ainsi que 1,2 millions de roubles d’amende soit environ 10000 euros!
Il a déclaré « Poutine a peur de la vérité, je l’ai toujours dit. La lutte contre la censure, amener la vérité au habitants de la Russie, restent notre priorité ». On notera qu’il semble plus se préoccuper de ses compatriotes que de sa propre situation!
Malgré cette condamnation qui n’arrange pas sa situation, Navalny n’a pas manqué d’ironiser sur sa situation dans une série de tweets publiés après l’annonce du jugement :
« 9 ans de régime strict. Mon vol spatial prend un peu plus de temps que prévu. Le vaisseau est pris dans une boucle temporelle » écrit-il en faisant une comparaison de sa situation avec une scène du film Interstellar de Christopher Nolan où les personnages reviennent de la visite d’une planète où le temps s’écoule différemment.
Et dans un autre tweet, il ajoute « J’ai immédiatement rejeté cette idée. Premièrement, je n’ai ni barbe, ni peignoir! Et deuxièmement, tout cela n’a aucun sens. Les chiffres n’ont pas d’importance! C’est juste un panneau au-dessus de ma couchette, c’est tout! Et ni moi, ni mes camarades n’allons simplement attendre »
Quand il dit « les chiffres n’ont pas d’importance », on voit l’intensité de sa force mentale. Je n’ai jamais été en prison mais j’imagine sans peine que 9 ans derrière les barreaux, ça doit paraître beaucoup plus long surtout que ses conditions de détention doivent être plus dures que la moyenne!

2 commentaires sur “La bataille de Navalny! #Episode 1”