
Aujourd’hui, on va parler du trou! Le fameux trou dont on parle quand on utilise l’expression « au fond du trou »! Ça arrive à tout le monde de se sentir au fond du trou pour diverses raisons : divorce, accident, problème de santé, dépression, rupture amoureuse, problème au travail… La liste est longue!
Je ne prétends évidemment pas être psychologue, je donne juste quelques trucs qui marchent pour moi et qui peuvent fournir des pistes!
- Accepter la réalité : Parfois, le point de départ pour aller mieux, c’est d’accepter la réalité comme elle est. Et cette acceptation peut être très difficile à admettre : se dire « ok j’ai pris 20 kilos », « ok mon mariage est mort », « ok je me suis fait largué(e) » ou « ok je me suis fait licencié(e) comme un(e) malpropre », c’est compliqué mais c’est la première étape!
- Accepter les émotions qui vont avec : Une fois la réalité acceptée, accueillez les émotions qui vont avec. Même si elles sont négatives, même si ça ne correspond pas à ce que vous « devriez » ressentir, même si elles peuvent être très violentes. Si vous avez surpris votre mari au lit avec votre meilleure amie (non c’est pas du vécu, c’est un exemple au hasard), vous avez le droit d’avoir des envies de meurtres (mais faut pas tuer des gens parce que c’est mal!).
- Trouver un moyen de libérer vos émotions : Ça peut prendre différentes formes : si vous avez besoin de pleurer, lâchez-vous! Si vous ressentez de la rage, vous pouvez vous défouler en faisant un jogging ou en tapant sur un sac de boxe!
- Faites quelque chose qui vous fait du bien : Là, c’est très personnel! Je vous mets ce que moi je fais quand je ne vais pas bien!
- Regarder des vidéos humoristiques sur Youtube (Les Inconnus, Norman, Cyprien…)
- Lire un bon livre
- Aller me promener dans la nature
- Ecrire
- Faire du tri
- Faire le ménage…
Et vous, c’est quoi vos astuces pour aller mieux?
